Blog de mamans

Des bons plans aux coups de coeur d'une maman fraîchement installée à Genève

Apprendre l’autonomie aux enfants

Mes grands enfants changentLitanie quand tu nous prends

Combien de fois ai-je répété des phrases comme :

  • “Fais tes devoirs dès que tu rentres”
  • “Brosses-toi les dents”
  • “Laves-toi les mains”

Astuce de maman

Puis un jour j’en ai eu ras le bol de me répéter car ça n’avait aucun effet sur mes enfants. Alors je suis allée dans leur sens, en jouant la carte de :

  • “C’est toi qui décides, tu as raison, tu ne veux pas faire ton travail, donc vas jouer, tu me diras ce que ta maitresse te dira demain, vas t’amuser…”
  • “Tu ne veux pas te brosser les dents, après le repas, tu as raison c’est toi qui décides si tu veux de belles dents qui ne te feront pas mal, vas jouer, et puis si tu as mal aux dents, tant pis ça passera, vas jouer…”
  • “Tu ne veux pas te laver les mains, d’accord, si tu as mal au ventre, c’est pas grave tu pleureras, ça passera, vas jouer…”

Et bien, croyez le ou pas ça marche, une fois que les enfants entendent mes nouvelles réponses à leurs refus, ils réfléchissent très vite, et entre la douleur, la honte, …leur choix est vite fait, ils ont compris que tout ce que je pouvais leur demander allait dans le sens de leurs intérêts, leu santé, leur sécurité

Les caries c’est pour eux, les dents de maman, maman s’en occupe, les maux de ventre c’est pour eux, maman n’aura pas mal au ventre car elle se lave les mains, les remarques de la maitresse c’est pour eux, maman a fini l’école…et pour tout le reste c’est pareil.

L’oiseau veut quitter son nid

Il nous est souvent arrivé de voir des oisillons morts ou sur la route ou dans le caniveau, à leur question qu’est ce qu’il lui est arrivé, pourquoi il est mort, ma réponse est toujours “parce qu’il a lâché la main de sa maman qu’il s’est fait écraser sur la route !”.

Et bien, encore une fois rien que des petites choses aussi insignifiantes ont fait que mes enfants ont plus conscience des dangers de la vie, de la route et autre.

Mes enfants se laisse attacher sur leurs sièges auto sans râler , je suis la maman oiseau qui bien que soucieuse de leur autonomie, ne leur lâchera pas la main de sitôt !

One comment on “Apprendre l’autonomie aux enfants

  1. Pingback: Apprendre l'autonomie aux enfants | sécu...

Laisser un commentaire

Information

This entry was posted on 12 juin 2013 by in Astuces de parents and tagged , , , .
